COMMENT SE PROTEGE-T-ON DES IST ?
Il existe trois moyens à ta disposition : le préservatif masculin, mais également féminin ainsi que la digue dentaire.
QUELS EN SONT LES SYMPTOMES ?
Avant de lister quelques symptômes possibles, il est important de retenir que, la plupart du temps, les IST sont SANS symptômes ! D’ailleurs, tu as peut-être déjà entendu parlé ou vu le mot « MST », qui signifie « Maladies Sexuellement Transmissibles ». Depuis peu, on a troqué le M pour le I de Infection pour souligner le fait qu’on peut très bien être porteur d’une infection sans pour autant en ressortir les symptômes. Ce I, est donc un encouragement à te faire dépister le plus tôt possible même si tu ne présentes aucune symptômes visible.
SI il y a des symptômes, à quoi peuvent-ils ressembler ?
- Démangeaisons ou sensation de brûlures au niveau du sexe ou de l’anus
- Écoulements inhabituels par le pénis, le vagin ou l’anus
- Fièvre
- Fatigue
- Boutons, lésions ou verrues sur le sexe, l’anus ou tout le corps
- Saignements en dehors des règles
- Douleurs dans le bas du ventre
- Ganglions enflés dans la région de l’aine
QUELLES EN SONT LES CONSEQUENCES SI ELLES NE SONT PAS DEPISTEES ET TRAITEES ?
Dépistées à temps, elles sont souvent inoffensives, mais non traitées elles sont souvent graves et peuvent mener à des complications mortelles.
COMMENT ET OÙ SE FAIRE DEPISTER ?
Le dépistage se fait généralement par une prise de sang, un test d’urine ou un frottis. Il peut se faire chez un.e médecin généraliste, un.e gynécologue, un hôpital, un planning familial ou encore dans centre de dépistage.
QUELLES SONT LES TRAITEMENTS ?
A l’exception du VIH/SIDA, la plupart des IST dépistées à temps se soignent grâce à des antibiotiques. Pour ce qui est du VIH/SIDA, des traitements sont nécessaires pour le ralentir, voire le stabiliser, mais cette maladie reste incurable.
QUI EST CONCERNE.E ?
Ces infections concernent tout le monde : Hétéro, gay, lesbienne, transgenres, intersexes et queer, personne n’est à l’abris.