Tu connais très certainement le mot “sexe”, mais as-tu déjà entendu parler du “genre” ? Nous avons parfois tendance à confondre ces deux termes qui ont pourtant deux significations bien différentes.
Le sexe correspond aux différences physiologiques qu’il existe entre un homme et une femme. Tout d’abord, les filles ont un vagin, des ovaires, alors que les garçons ont un pénis, des testicules. Aussi, une fille est porteuse du chromosome XX alors qu’un garçon est XY.
Cependant, la distinction entre deux sexes n’est pas toujours si évidente que ça. Certaines personnes sont porteuses des chromosomes XXY XYY XO… On les appelle des personnes intersexué.e.s. Il y a également des personnes XX ou XY qui n’ont pas les organes génitaux correspondant.
Le genre, quant à lui, est une construction sociale qui attribue des caractéristiques à un individu en fonction de son sexe.
Tu as probablement déjà entendu dire qu’un garçon doit être fort et viril, ne pas montrer ses sentiments, alors qu’on fille se devrait d’être douce, attentionnée, s’occuper des tâches spécifiques liées à la maison.
Pourtant, l’ADN des filles ne comporte pas un gène “vaisselle” et celui des garçons ne comporte pas un gène “qui l’empêche de pleurer ou de repasser”. Il s’agit en fait de caractéristiques acquises, transmises par les modèles qui nous entourent (familiaux, sociaux, médiatiques…).