Discrimination et harcèlement, on en parle

Discrimination, harcèlement, on en parle ?

L’homophobie, c’est avant tout une discrimination.

Alors, qu’est ce qu’une discrimination ? Au sens de la loi, il y a discrimination si ces trois conditions sont réunies :

  1. Une personne est moins bien traitée qu’une autre personne dans une même situation.
  2. Cette différence de traitement ne peut pas être justifiée de manière raisonnable.
  3. La différence de traitement est basée sur certains critères définis par la loi, que l’on appelle « critères protégés ».
  • Nationalité, prétendue race, couleur de peau, ascendance ou origine nationale ou ethnique
  • Age
  • Sexe et critères apparentés (grossesse, accouchement, maternité, changement de sexe)
  • Etat civil, naissance
  • Orientation sexuelle
  • Conviction religieuse ou philosophique, conviction politique
  • Langue
  • Handicap, état de santé actuel ou futur, caractéristique physique ou génétique
  • Fortune, origine sociale
  • Genre

Attention, une situation peut bien sûr être considérée comme injuste sans que ces trois conditions ne soient réunies, mais ce ne sera alors pas considéré comme une discrimination au sens de la loi.

Une forme de discrimination dont tu as peut être déjà du entendre parler est le harcèlement ou encore le cyber-harcèlement, le harcèlement par internet.

Le harcèlement est une répétition de mêmes faits, tels que des surnoms, des moqueries, des coups, des insultes, des commentaires sur les réseaux sociaux, la diffusion de photos sans l’accord de la personne ou l’inventions de fausses histoires qui peuvent parfois aller très loin, trop loin. Ces derniers temps, ces deux formes de discrimination ont été la cause de nombreux suicides à l’école.

Il est donc important que tu comprennes le poids de tes mots et de tes actes.

Les personnes qui disent qu’elles sont harcelées, c’est parce qu’elles savent pas se défendre. Si elles répondaient à chaque fois, on ne les embêterait plus !
Alicia, 14 ans

Amanda Todd, une ado canadienne de 16 ans a mis fin à ses jours après des années de cyber-harcèlement. Un homme diffusait des photos d’elle nue auprès des gens de sa classe sur les réseaux sociaux. Elle explique toute son histoire et son ressenti dans un vidéo sur Youtube.

Plus prés de nous, en France, plusieurs ados se sont donné la mort suite à des faits de harcèlement. On a beaucoup entendu parler de Marion, qui s’est pendue dans sa chambre après avoir été harcelée pendant des mois par ses «camarades» de classe.

Encore plus près, il y a eu Louise. En septembre 2014, cette adolescente namuroise s’est pendue après avoir été harcelée sur le site ask.fm

En avril 2012, Ihsane JARFI, jeune trentenaire, était enlevé puis assassiné en sortant d’une discothèque de la rue des Mineurs à Liège.
Quatre individus l’ont emmené en voiture. Durant le trajet, ils l’ont battu, puis abandonné vivant dans un champ de la périphérie de Liège.
Son corps sans vie sera retrouvé le 1er mai 2012.
Le procès d’assises de ses meurtriers s’est tenu en décembre 2014, la circonstance aggravante de crime homophobe a été retenue dans la condamnation.