Que dit la loi ici et ailleurs?

Que dit la loi ici et ailleurs ?

Il se trouve que ton cher pays la Belgique, est un état relativement avancé du point de vue législatif. D’un coté, il existe différentes législations de lutte contre les discriminations qui protègent les LGB (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles). Grâce à elles, les victimes sont mieux protégées contre tout type de discrimination.

Ces lois punissent pénalement n’importe quelle personne qui fait preuve de harcèlement, de haine, de violence, d’injustice ainsi que de toute forme de discrimination envers une personne ou groupe en raison de son/de leur orientation sexuelle réelle ou supposée, ou de son/de leur identité de genre.

Des circonstances aggravantes sont également prévues par la loi afin de condamner plus sévèrement les auteurs de certains crimes ou délits (meurtre, viol, harcèlement…) ayant pour mobile la haine vis à vis d’une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. On parle dans ce cas de “crime de haine” ou de mobiles abjects.

Il existe également des lois valorisant les droits de la communauté LGB. Ainsi, en Belgique, tous les individus, peut importe leurs orientations sexuelles, peuvent se marier et peuvent adopter.

Ce n’est malheureusement pas le cas partout dans le monde.

Est-ce que tu sais que dans 11 pays, les homosexuel.le.s. et bisexuel.le.s sont lapidé.e.s, pendu.e.s ou jeté.e.s du haut d’un immeuble en raison de leur orientation sexuelles ?

Que seulement 21 pays ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe et que 23 leur en permettent l’adoption ? Mais aussi que 76 pays punissent encore d’une amende ou d’une peine de prison les personnes accusées d’être homosexuel.le.s.

Comme tu peux le voir, il reste encore beaucoup de boulot dans la protection et la lutte des droits LGBT. Mais même toi, à ton échelle, peut faire avancer les choses. Cela commence par comprendre et repérer les inégalités, les discriminations, les clichés et préjugés présent dans notre société…

Evolution des lois

1948

Déclaration universelle des droits humains – Nations Unies

Cette déclaration ne fait aucune mention de l’orientation sexuelle. A cette époque, l’homosexualité est un sujet tabou. Mais la formulation et les termes employés n’excluent pas d’interpréter les droits en faveur des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel.le, Transgenre)
1970

Organisation de la première “Lesbian and Gay Pride” dans le monde – U.S.A.

Cette marche est une manifestation qui prône la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre. Elle contribue à la diversité et la déconstruction des modèles classique hétérosexuelle. Son origine vient des émeutes de juin 1969 à New York suite aux violences policières répétitives et gratuites dans un célèbre bar, le Stonewall, connus pour sa population essentiellement homosexuelle et travestie.
1979

Première “Lesbian and Gay Pride” en Belgique – Belgique

Le 5 mai, première manifestation des homosexuel.le.s dans les rues d’Anvers.
1981

Loi contre le racisme – Belgique

Pour punir certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.
1990

Suppression de l’homosexualité sur la liste des maladies mentales – Organisation Mondiale de la santé (OMS)

Jusque-là, l’homosexualité était répertoriée en tant que maladie mentale par l’organisation mondiale de la santé.
1993

Création du Centre interfédéral pour l’égalité des chances – Belgique

La mission du Centre est de promouvoir l’égalité des chances et des droits pour l’ensemble des citoyen.ne.s et de lutter contre les discriminations.
2000

Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne – U.E.

La charte reconnaît un ensemble de droits personnels, civils, politiques, économiques et sociaux aux citoyens de l’U.E. et les inscris dans la législation de l’U.E.
2003

Légalisation de l’accès au mariage entre personnes de même sexe – Belgique

La cohabitation légale incluant l’union des personnes de même sexe avait été instaurée en 2000 1998. En 2003, la Belgique devient alors le 2ème pays au monde à reconnaître le mariage homosexuel. Le mariage avec un étranger ou entre étrangers de même sexe n’étaient autorisés que si le pays d’origine le permettait. Mais dès 2004, la loi s’étend à tous les couples, quelle que soit la législation du pays d’origine, à condition que l’un.e des époux/se ait vécu au moins 3 mois sur le territoire belge.
2005

17 mai, 1ère journée mondiale de lutte contre l’homophobie

La Belgique est le 1er pays à proclamer officiellement le 17 mai « Journée mondiale de lutte contre l’homophobie ». C’est à cette même date et 15 ans plus tôt que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a retiré l’homosexualité de sa liste de maladies.
2006

Légalisation de l’accès à l’adoption pour les couples de même sexe – Belgique

Le couple peut procéder à l’adoption simultanée d’un enfant. L’enfant pourra porter le nom d’un des adoptants ou de deux. Mais de nombreux pays étrangers n’autorisent pas l’adoption par des couples homosexuels et ne permettent donc pas à ceux-ci d’adopter un enfant de leur pays même si la loi belge l’autorise.
2007

Loi antidiscrimination – Belgique

Harmonisation du cadre légal selon les directives européennes. La loi genre du 7 mai 1999 et la loi antidiscrimination du 25 février 2003 sont remplacées par cette loi antidiscrimination. La loi antiracisme de 1981 est également modifiée par celle-ci.
2015

Lien de filiation directe pour les couples de lesbiennes ayant un enfant – Belgique

La coparente ne doit plus passer par l’adoption pour établir la filiation avec son enfant, elle se fait automatiquement pour les couples de lesbiennes mariée.